Sécurité Numérique
COMMENT RECONNAITRE UNE ARNAQUE DANS UN PLACEMENT FINANCIER
Les arnaques existent dans le domaine financier comme dans beaucoup d’autres domaines.
Pour les déjouer, NSIA FINANCE vous invite à être attentif à plusieurs choses :
La promesse de remboursement de fonds ou le taux garanti particulièrement élevé : un bon indice pour apprécier le niveau de taux est de vous renseigner sur le taux d’une obligation dans votre pays par exemple. Actuellement, en Côte d’Ivoire, le taux sur 15 ans est d’environ 5.90% sur l’Etat de Côte d’Ivoire, sur une entreprise, une obligation peut avoir un taux de 7%. Un taux de 50% ou 100% qui vous est promis doit alors vous alerter ;
Vous devez savoir qui est la personne qui vous présente l’opportunité de placement. Est-ce qu’il s’agit d’un individu agissant pour son compte personnel ? D’une entreprise ? A-t-elle un agrément d’une autorité ?
Dans la zone UEMOA, tous les produits de placement doivent être présentés par un organisme agréé par le CREPMF (Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers) qui détient un numéro d’agrément. Les emprunts obligataires autorisés ont tous un numéro de visa du CREPMF.
Sur quoi repose le placement qui vous est proposé ? Des actions, des obligations ? Du vin, des diamants, des crypto monnaies… Ces placements atypiques doivent vous conduire à vous poser de bonnes questions et à vous rendre sur le site du CREPMF.
Dans tous les cas, n’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas et ayez le réflexe d’interroger un professionnel de la finance.
COMMENT SÉCURISER VOS OPÉRATIONS EN LIGNE
Toujours vérifier que l’adresse web du site est authentique en la tapant vous-même : Par exemple https://www.nsiafinance.com/
Toujours se déconnecter à la fin de votre opération pour clôturer votre session NSIA FINANCE ONLINE
Ne jamais accéder à NSIA FINANCE ONLINE à partir d’un lien mentionné dans un e-mail.
Ne fournir aucune information sensible (Nom, Mot de passe, N°de carte …) en réponse à un e-mail, même si celui-ci semble provenir d’une institution financière telle que NSIA FINANCE.
Eviter les mots de passes liées à votre nom ou prénom
Ne pas laisser votre ordinateur, smartphone ou tablette sans surveillance lorsque vous êtes connecté à https://clients.nsiafinance.com/templates/logon/logon.cfm
Installer un anti-virus efficace sur votre smartphone/ordinateur et le maintenir à jour.
Mettre à jour avec les derniers correctifs de sécurité le système d’exploitation de votre smartphone/ordinateur, y compris le navigateur.
Surveiller régulièrement l’activité de votre NSIA Compte Titres à la recherche des avis d’opérés inhabituels et prévenez immédiatement votre SGI (NSIA FINANCE) si vous suspectez des irrégularités.