News

Présentation de voeux 2017/02/07

Présentation des vœux de la BRVM et du DC/BR aux acteurs du marché financier et à la presse en Côte d’Ivoire,

L’Antenne Nationale de Bourse de la Côte d’Ivoire a invité au siège de la BRVM à Abidjan, le 16 février 2010, les acteurs du Marché Financier Régional et la presse nationale et internationale, pour la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières et du Dépositaire Central / Banque de Règlement. 

Le Directeur de l’Antenne Nationale de Bourse de la Côte d’Ivoire, Monsieur Amadou Tidiane BAH a prononcé le mot de bienvenue et situé le cadre de la rencontre, en présence du Président des Conseils d’Administration de la BRVM et du DC/BR, Monsieur Tiémoko Yadé COULIBALY, du représentant du Secrétaire Général du CREPMF, de la presse, ainsi que de nombreux représentants des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation.

La tâche est revenue ensuite au Directeur Général de la BRVM et du DC/BR, Monsieur Jean-Paul GILLET de dresser le bilan de l’année 2009 et de présenter les prévisions d’activités pour l’année 2010.

A fin 2009, les indices affichent des niveaux moins élevés qu’en fin 2008, à 132,05 points pour le BRVM composite et 143,6 pour le BRVM 10, soit des régressions respectives de 25,88 % et 25,23 %.

Le montant des transactions s’inscrit également dans la même tendance baissière :

Passant de 245 milliards en 2008 à 111 milliards en 2009, soit un recul de 134 milliards représentant - 54 % par rapport à l’année précédente.

Cette situation globalement morose, s’explique par la répercussion des conséquences néfastes de la crise financière et économique mondiale, qui s’est déclenchée au milieu de l’année 2008 et qui a fortement influencé la tenue les valeurs phares de la BRVM (la SONATEL du Sénégal, les valeurs agricoles de la Côte d’Ivoire et ECOBANK etc.).

la BRVM s’est cependant félicitée des actions menées pour amoindrir les chocs de cette crise internationale et de l’intérêt croissant des acteurs économiques régionaux et internationaux pour le Marché Financier Régional et pour la Bourse en particulier, comme moyen de financement des entreprises du secteur privé.

Elle souhaite que l’amélioration de la conjoncture qui se manifeste depuis le début de l’année 2010 sur le Marché Financier Régional serve de déclencheur à la relance de ses activités et occasionne de nouvelles opérations financières, en particulier les ouvertures du capital de la part d’entreprises dynamiques de la Région.

Pour 2010, les prévisions sont bien orientées et devraient se situer en hausse par rapport à 2009.

Il est attendu des introductions en actions d’entreprises de la Côte d’Ivoire (BOA CI etc.) et de la Région, ainsi que des accroissements des recours au marché financier au niveau des Etats de l’Union

Toutefois, il a été noté qu’un climat socio politique serein en Côte d’Ivoire, est nécessaire pour assurer le développement durable des activités financières.

Pour conclure, le Président des Conseils d’Administration de la BRVM et du DC/BR, Monsieur Tiémoko Yadé COULIBALY a adressé ses remerciements aux Autorités de la Côte d’Ivoire, aux acteurs du marché financier et à la presse, pour leur participation au développement du Marché Financier Régional de l’UEMOA

FAQ
Tout savoir sur la bourse
Pourquoi investir en bourse ?
Comment investir en bourse ?